Noël en Amérique : bon anniversaire, Jésus

Noël, USA, Amérique, Décorations de Noël, Jesse Rieser, Etats-Unis,

Une série de photos en forme d’ode au kitsch : la série plusieurs fois primée sur Noël aux États-Unis du photographe basé à Los Angeles Jesse Rieser, un travail d’exploration sur sept ans à la fois artistique et sociologique, nous offre un aperçu de la vraie société américaine. Loin de la post-modernité chic de Hollywood, ses choix esthétiques et la sincérité de sa démarche semblent pouvoir se résumer en trois notions : religion, consommation et premier degré.
Joyeux Noël à tous !


Expo virtuelle sur Behance.net Christmas in America: Happy Birthday, Jesus
Photos de Jesse Rieser


Au delà des lumières vertes et rouges, après la guirlande argentée scintillante, autour des rameaux odorants des sapins, un autre Noël s’attarde, un Noël de contradictions.

C’est un Noël où des soldats en mousse gardent des pères Noël sur l’aire de stationnement d’une église, juste avant une parade de Noël. C’est un Noël où des milliers de pères Noël participent à une course pour lever des fonds, un océan de bonnets rouges et de vêtements sportifs. C’est un Noël où les garages et les maisons sont transformés en pays des merveilles élaborés, festifs. C’est un Noël où les familles chrétiennes rejouent la naissance du Christ, où le père Noël joue au billard dans un bar et où plus est plus est plus.

Ce Noël est complexe et crée parfois un malaise. Il est maladroit et quelquefois lugubre. Mais il est aussi sincère et festif, coloré et créatif.

C’est le Noël que j’ai appris à aimer au cours de mes 7 ans d’exploration photographique du plus grand événement du calendrier américain. J’ai grandi dans un environnement laïque et parfois, je me sentais étranger à Noël, déconnecté de son importance religieuse ou de ses attributs culturels plus extrêmes. Mais avec ces photos, je suis devenu un intime de Noël, qui a travaillé à découvrir et révéler quelle magie spécifique à ces vacances, ou quelle manie, pousse tant de gens à passer des heures à accrocher des lumières, à graver et peindre des figurines, à construire des villages miniature, à convertir leur maison, jardins, garages et voitures en monuments élevés à la gaîté.

Initialement inspiré par l’absurdité d’un père Noël gonflable haut de quatre étages qui semblait garder un bosquet, j’ai lancé cette enquête sur des traditions de Noël exclusivement américaines. « Noël en Amérique » est un examen sans concession des façons dont les gens expriment la signification de ces vacances. — Jesse Rieser

Traduction et note d’introduction Entelekheia

Suite de l’expo virtuelle de Jesse Rieser sur Behance.net

Un commentaire à faire ? C'est ici !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.