La triste mort de James Le Mesurier, fondateur des Casques blancs

Casques, blancs, James, Mesurier, Syrie, suicide, balcon, Istanbul,

Comme chacun sait, le mercenaire, ex-officier de l’armée britannique, ex-agent du renseignement militaire et fondateur des Casques blancs James Le Mesurier est mort le 11 novembre dernier, à Istanbul où il résidait, à la suite d’une mauvaise chute de son balcon.


Par Craig Murray
Paru sur le blog de l’auteur et Consortium News sous le titre The Sad Death of James Le Mesurier


Il travaillait dans une profession où vous pouvez très vite passer du statut d’actif à celui des passifs.

Nous ne devons jamais oublier que toutes les morts humaines sont des tragédies. Aucun humain n’est parfait et aucun n’est totalement mauvais. Même l’être humain plus lamentable et pleurnichard que vous puissiez imaginer – disons Ian Austin [un politicien-girouette à la Manuel Valls, NdT] – a peut-être connu l’amour d’une mère. James Le Mesurier, soutien actif des Casques blancs, laisse une femme et des enfants en deuil. Nous ne devons pas l’oublier.

Malheureusement, il travaillait dans une profession où l’on peut très rapidement passer d’un statut d’actif à celui d’un passif. L’utilité de Mesurier pour les services de sécurité occidentaux, Israël et leurs alliés du Golfe a pris fin lorsque les hélicoptères djihadistes auxquels Le Mesurier avait fourni un soutien logistique et une propagande inestimable, ont perdu leur dernière base sécurisée en Syrie.

Que les Casques blancs aient travaillé main dans la main avec les djihadistes extrémistes, et qu’ils les aient suivis partout où ils allaient est un fait incontestable, quel que soit l’état de déni des médias grand public. Qu’il n’y ait plus aujourd’hui nulle part en Syrie où des gens puissent impunément exécuter des chrétiens et, simultanément, que les Casques blancs ne puissent plus opérer nulle part en Syrie n’est pas la coïncidence que les grands médias affectent d’imaginer. Certains d’entre eux y croient peut-être réellement. Comme un sage l’a déjà fait remarquer, ce que les gens peuvent arriver à croire quand leur poste en dépend est proprement stupéfiant. [1]

Ayant cessé d’être utile, Le Mesurier est devenu encombrant après que la Turquie ait pris le contrôle des anciennes zones contrôlées par les djihadistes dans le nord de la Syrie.

Les probabilités pour que la Turquie obtienne des preuves, documents et témoignages à la première personne sur la relation entre les Casques blancs, les djihadistes et les services de renseignement occidentaux et alliés ont considérablement augmenté. Cela a augmenté son importunité potentielle pour ses anciens employeurs. Cela a entraîné sa mort. Sur la question de savoir s’il a été assassiné ou si le stress de la situation résultante l’a poussé au suicide, je n’ai aucune information pour le moment.

Craig Murray, un proche collaborateur de Wikileaks, est diplomate, historien et militant des droits de l’homme. Il a été ambassadeur du Royaume-Uni en Ouzbékistan.

Traduction Entelekheia
Photo : James Le Mesurier en 2015/Youtube

Note de la traduction :

[1] Allusion à une citation célèbre de l’écrivain Upton Sinclair : « Il est difficile d’amener un homme à comprendre quelque chose quand son salaire dépend précisément du fait qu’il ne la comprenne pas ».

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :