Coronavirus : où en est la médecine ?

Coronavirus, Didier, Raoult, Covid-19, Médecine, maladie, infectieuse, expert, mondial, Wuhan, Chine, Virus,

Pour démêler le vrai du faux dans la crise du Covid-19, qui est également une « infodémie » où des avis plus ou moins autorisés et des fausses informations circulent à grande vitesse, nous avons mis les petits plats dans les grands en convoquant l’avis de l’expert N°1 mondial en maladies infectieuses, le professeur Didier Raoult, de l’IHU Méditerranée-Infection (hôpital de la Timone à Marseille).

Dans les quatre brèves vidéos qui suivent, il répond à des questions fondamentales sur la pandémie actuelle.

Et pour commencer, apprenons à faire la différence entre un véritable expert médical et un « expert » de plateau de télévision à l’aide de l’outil Expertscape, qui les classe par ordre de reconnaissance au niveau mondial.

Coronavirus, vers une sortie de crise ? 

Le professeur Didier Raoult parle d’un traitement actif contre les coronavirus et le SARS, la chloroquine. C’était le 25 février dernier.

Coronavirus : Traitement ? Vaccin ? 

Sur la différence de mentalité entre la Chine et l’Occident : alors qu’ici, toute nouvelle maladie doit appeler de longues recherches sur un nouveau traitement ou un nouveau vaccin, la Chine est beaucoup plus pragmatique en testant des molécules déjà connues et immédiatement disponibles sur le marché, dans une approche dénommée « repositioning » (repositionnement).

Chloroquine : Pourquoi tant de haine ? 

Malgré son activité contre le SARS et le nouveau coronavirus, la chloroquine n’a pas bonne presse. Pourquoi ? Réponse et en bonus, tour d’horizon des autres traitements en phase de tests les plus prometteurs.

Corinne Autey-Roussel pour Entelekheia
Photo Gerd Altmann/Pixabay

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :