USA : nouvelle tentative de changement de régime à Cuba

Par B
Paru sur Moon of Alabama sous le titre U.S. Launches Another Attempt To Regime Change Cuba


Le 11, des manifestations mineures alimentées par les dollars des entités dédiées aux changements de régime des USA et par les problèmes économiques causés par les sanctions américaines ont eu lieu à Cuba. Elles ont été accompagnées d’un certain nombre de comptes nouvellement créés sur divers médias sociaux qui ont affiché les mêmes slogans, encore et encore, sous le hashtag #SOSCuba.

(NdT Tweet : « Rien de suspect ne se passe ici »)

Mais rapidement, les manifestants pro-gouvernementaux ont été plus nombreux que les manifestants anti-gouvernementaux. À part quelques échauffourées, il ne s’est rien passé et le lendemain, tout semblait revenu à la normale.

Je pense que tout cela n’était qu’un ballon d’essai pour des projets plus importants. Mais les opérateurs à l’origine de ce projet doivent être déçus. La participation du côté anti-gouvernemental était minime.

Le Guardian a titré :

Des milliers de personnes défilent à Cuba lors de rares manifestations de masse dans un contexte de crise économique

Je doute de ce chiffre de « milliers » car les photos et les vidéos, hormis les habituels « fake », ne montrent que de petites manifestations, de quelques dizaines à une petite centaine de personnes.

L’article du Guardian inclut cette photo, qui semble montrer un grand nombre de personnes.

La légende dit :
« Des manifestants anti-gouvernementaux se rassemblent devant le monument Maximo Gomez à La Havane, dimanche ». Photo : Eliana Aponte/AP

Hmm :
Inauguré au milieu des années 1930, ce magnifique monument rend hommage au général d’origine dominicaine Máximo Gómez, qui devint commandant en chef de l’armée de libération de Cuba pendant les guerres d’indépendance.

Des manifestants « anti-gouvernementaux » devant un monument national de l’indépendance ?

Et que font ces drapeaux du mouvement du 26 juillet chez des manifestants « anti-gouvernementaux » ?

Le Mouvement du 26 juillet (en espagnol : Movimiento 26 de Julio ; M-26-7) était une organisation révolutionnaire cubaine d’avant-garde, puis un parti politique dirigé par Fidel Castro. Le nom du mouvement commémore son attaque du 26 juillet 1953 contre la caserne de l’armée de Santiago de Cuba, dans le but de déclencher le renversement du dictateur Fulgencio Batista.

Elle est considérée comme l’une des organisations les plus importantes de la révolution cubaine.

Des manifestants « anti-gouvernementaux » ?

Vraiment, Guardian ? Vraiment ???

Le gars responsable de toute cette absurdité est assez ouvert à ce sujet.

Président Biden @POTUS – 15:22 UTC – 12 juil. 2021

Nous sommes aux côtés du peuple cubain alors qu’il affirme courageusement ses droits fondamentaux et universels, et alors qu’il appelle tous à la liberté et au soulagement de l’emprise tragique de la pandémie et des décennies de répression et de souffrance économique. – Déclaration du président Joseph R. Biden, Jr. sur les manifestations à Cuba | La Maison Blanche

Des décennies de souffrance économique à Cuba pourraient facilement être soulagées par le type ci-dessus, car elles sont en majeure partie causées par 60 ans de sanctions américaines.

Cette caricature correspond bien à la situation.

Traduction Corinne autey-Roussel
Photo: Monumento a Máximo Gómez, La Havane © Cuba Absolutely, 2014

Note de la traduction :

(Tweet : « Vous ne le croirez jamais, mais la National Endowment for Democracy, qui est totalement indépendant du gouvernement américain bien qu’il soit financé par le Congrès et que des législateurs actuels fassent partie de son conseil d’administration, a beaucoup travaillé à Cuba ces derniers temps ! »)

Le document en lien (intitulé « Cuba 2020 ») détaille les centaines de milliers de dollars attribués par la NED (National Endowment for Democracy, une « ONG » financée par le gouvernement des USA) à diverses organisations « libertaires » cubaines (médias, syndicats, journalisme indépendant, inclusivité, féminisme, arts, etc) tout au long de 2020.

Un changement de régime commence par de l’argent.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :