Emmanuel Todd de retour au Dialogue franco-russe

Dans les locaux de l’Association Dialogue franco-russe, Emmanuel Todd revient à la géopolitique. Mises à part quelques approximations sur la Chine, sa réflexion sur les conditions historiques et sociales de chacune des deux locomotives des blocs Est et Ouest actuellement reconstitués, la Russie et les USA, est (comme toujours) passionnante.

NB : Pour les anglophones, sur la grande prospérité de la classe ouvrière américaine après la Seconde Guerre mondiale à laquelle Todd fait allusion, cf. l’excellent essai « The Me Decade » du journaliste américain Tom Wolfe, dans le livre Mauve Glauves & Madmen, Clutter & Wine, malheureusement non traduit en français.

Sur ce, place à Todd.

Postface : Todd a parfaitement raison de définir le racisme comme fondateur du sentiment d’égalité entre Blancs américains. Ce n’est pas parce qu’une problématique est présentée de façon agaçante et brouillonne, voire dévoyée comme elle l’est actuellement par des organisations comme BLM, qu’elle ne repose pas sur une vérité.

Ceux qui veulent en savoir plus pourront lire sur le sujet :

Corinne Autey-Roussel

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :